En 2018 nous avons élaboré en collaboration avec l’entreprise Elegia Developpement le nouveau siège d’Aledia à Echirolles. La start-up grenobloise spécialisée dans la technologie révolutionnaire microLEDs ne cesse de grandir et souhaite se doter d’une nouvelle usine dédiée à la fabrication d’écrans et composants microLEDs. Aledia est en train de révolutionner les écrans nouvelle génération. Cette technologie naissante est à la veille de remplacer les technologies LCD et Oled. Celle-ci se présente comme moins énergivore, plus durable et capable d’accueillir d’autres types de capteurs. Cette nouvelle usine de production permettra d’accroitre la compétitivité d’Aledia sur ce marché gigantesque.
Aledia renouvelle sa confiance en ER2i pour les accompagner sur ce nouveau projet d’envergure, en tant que contractant général et mandataire sur l’ensemble du projet.
L’équipe ER2i dédiée à ce projet a organisé une première visite de chantier pour l’ensemble des salariés de l’entreprise ER2i.
Vue de la façade sud-ouest. Le bâtiment process avance : pose des dernières travées de charpente métallique, étanchéité toiture en cour de pose sur les premières travées. La partie tertiaire n’a pas débutée car toujours en cours de définition par ALEDIA.
Vue du plancher haut du basement avec les chevêtres mis en place sous le bac collaborant pour les futurs passages hook-Up en salle blanche.
Vue du local utilité qui sera décomposé en local chaufferie, eau glacée, air comprimé et poste de contrôle.
Vue de la façade Est avec notamment la fosse Neutra et la cage du monte-charge.
Vue de la façade Nord-Est. Dernière partie de charpente métallique à être en cours de pose avec la future logistique.
Détail sur les goujons soudés sur les pannes qui seront solidaires du plancher collaborant (noyés dans le béton). Cette solution permet de tirer pleinement avantage des propriétés de l’acier et du béton. Les connecteurs (goujons) viennent compléter l’utilisation des bacs acier en reliant la dalle de béton aux poutres support en acier. Ces connecteurs évitent le glissement entre les deux matériaux et permettent au béton de participer à la résistance des poutres. A charge d’exploitation identique, l’utilisation de connecteurs permet de réduire les dimensions des poutres métalliques et ainsi de réduire l’épaisseur du plancher.
Vue sur le R+1 qui accueillera la salle blanche.
Vue de la toiture sur les dernières travées (Nord du bâtiment process).