L’équipe ER2i nous fait le point sur la progression du chantier, charpente métallique, clos couvert et process.
Fin de la charpente métallique. Le bâtiment Process est réalisé en charpente métallique constituée de poteaux PRS (Profilés Reconstitués Soudés), d’arbalétriers PRS (R+1) et de fermes treillis (couverture).
Vérification des boulonnages de charpente. Les assemblages de charpente métallique sont principalement réalisés à l’aide de boulons non précontraints. La fabrication et le montage des poteaux PRS de hauteur supérieure à 15 m ont fait l’objet d’une traçabilité et de contrôle renforcés (classe d’exécution EXC3).
Avancement de la couverture en toiture et début du bardage. La structure métallique du bâtiment Process est contreventée dans le sens transversal par des portiques métalliques, et dans le sens longitudinal par des palées de stabilité en façade.
Des poutres au vent en toiture et la dalle béton en plancher assurent l’effet diaphrame et le transfert des efforts horizontaux de vent et de séisme aux portiques et aux palées de stabilité.
Bardage par panneaux sandwich de 10 ml.
Les façades sont réalisées en panneaux sandwich à âme en laine de roche, permettant à la fois d’obtenir la résistance thermique et la protection coupe-feu nécessaires.
Coulage des planchers collaborant.
Les solives de plancher sont connectées à la dalle béton collaborante à l’aide de goujons pour constituer des planchers mixtes et ainsi optimiser la hauteur des poutres métalliques.
Bardage terminé.
La couverture du bâtiment Process est réalisée en bac acier support d’isolant et d’une étanchéité bitumineuse bicouche auto-protégée.
Pose des gaines, sprinkler et chemin de câble de la future salle blanche.
La charpente métallique a été dimensionnée pour supporter des charges importantes de réseaux suspendus sous les planchers.