En février 2024, l’équipe d’IDEC Hautes technologies a terminé la rénovation et l’aménagement d’un bâtiment existant à ST BONNET DE MURE (69), afin d’y installer de nouvelles lignes de production et de prototypage pour Mersen, une entreprise spécialisée dans les technologies électriques et les matériaux avancés pour les industries High-Tech. Ce projet concerne spécifiquement la nouvelle branche « EV » de Mersen, qui se concentre sur les produits destinés aux véhicules électriques, notamment l’assemblage final des batteries de voitures. Florent CHRISTOPHE, Chef de Projet, et Yassine BOUHCHICH, Conducteur de travaux, nous décrivent les spécificités et les grandes étapes de ce projet.
Le projet et ses enjeux
En seulement 2 mois pour la phase 1, le projet a permis aux équipes de MERSEN EV de s’installer dans des locaux entièrement rénovés et modernisés. Cela leur a donné la possibilité d’installer de nouvelles lignes de production et d’accueillir leur personnel. De plus, une nouvelle source électrique a été installée grâce à un poste transformateur HT/BT de 1600 kVA, et un quai de réception pour la logistique a été réalisé.
Phase 1 : Juin 2023 (600m²) : Zone R&D, avec la mise en place des lignes de prototypes de MERSEN
Phase 2 : Novembre 2023 (700m²) : Zone d’expédition et zone de stockage des produits finis
Phase 3 : Décembre 2023 (1200m²) : Zone de production, avec les lignes d’assemblages futures
Phase finale : Février 2024 (200 m²) : Quai de réception et VRD, pour l’approvisionnement des matières premières
Les spécificités du projet
Pendant la rénovation de ce bâtiment industriel, nous avons dû respecter des délais serrés pour les premières phases du projet (2 mois pour rénover 600m², 4 mois entre le début des études et la fin de la phase 1). Nous avons effectué plus de 5000 m² de peinture (à l’intérieur et à l’extérieur, y compris la charpente) et posé 2700 m² de résine pour les sols.
Nous avons également dû faire face à l’absence de documents techniques des installations existantes, ce qui a du être traité par l’établissement de nombreux diagnostics et modifications, notamment au niveau de la structure avec de nombreux renforcements ainsi que la réfection complète des installations électriques vétustes. Une rampe de quai de déchargement semi-enterrée de 30m de long sur 5m de large a été construite, et les fondations existantes du bâtiment adjacent ont été renforcées en reprise en sous œuvre. De plus, nous avons étendu un quai de déchargement, installé un transformateur privé HT/BT de 1600kVA avec son tableau de distribution associé, et mis en place des systèmes de traitement de l’air autonome avec des gaines textiles de type Rooftop afin de rendre totalement autonome le bâtiment.
Une rénovation réussie
Ce projet a duré 10 mois, débutant en avril 2023 pour se terminer en février 2024. Nous avons relevé le défi avec succès de cette réalisation sur un bâtiment existant sans plans ni données techniques disponibles. Cela a posé des contraintes importantes, notamment lors de l’aménagement intérieur et du calcul des charges supportables pour la charpente métallique.
Nous tenons à remercier MERSEN pour la confiance et la qualité des échanges ainsi que l’intégralité des acteurs du projet et notamment nos partenaires ayant effectué un travail de qualité et dans les délais.