L’entreprise I-TEN, spécialisée dans la production de micro-batteries Li-ion céramique entièrement recyclables, rechargeables et sans métaux lourds, a récemment collaboré avec IDEC HAUTES TECHNOLOGIES pour moderniser son site à Dardilly (69). L’objectif était de créer une nouvelle zone de production, un laboratoire de R&D, ainsi que des bureaux. Ruben, Chef de projet et Clément, Conducteur de travaux sont ravis de partager la livraison de ce beau projet, qui a eu lieu fin novembre.
Un Succès en plusieurs phases
Les travaux se sont déroulés sur un site occupé, et afin de minimiser les perturbations générées par le chantier, nous avons opté pour une approche en plusieurs phases.
La première phase a concerné le rez-de-chaussée (RDC) avec une réhabilitation profonde d’une zone tertiaire de 300 m². L’objectif était de créer un ensemble composé d’open-space, salle de réunion, salle de détente et vestiaires. Cette phase incluait également la création d’un laboratoire de R&D de 183 m², d’une salle grise ISO8 de 75 m², ainsi que d’un local de maintenance et de produits finis de 115 m².
La deuxième phase a vu nos équipes réaménager l’espace chimie au premier étage (R+1) et en parallèle, une mezzanine technique a été installée pour accueillir l’ensemble des équipements techniques, notamment le tableau général basse tension (TGBT), l’ensemble des Centrales de Traitement d’Air (CTAs), des extracteurs spécifiques, la production d’eau déionisée (EDI) et l’ensemble de la distribution des fluides spécifiques process (skids eau de refroidissement, AC, N2 ) .
Enfin, la troisième phase a été dédiée au revamping et l’extension de la salle blanche ISO 6 existante située au premier étage (R+1) avec une superficie totale de 450 m².
Les spécificités de ce nouveau projet dans le secteur des Hautes Technologies
Dans le cadre de ce projet, l’équipe d’IDEC Hautes Technologies a rencontré divers défis pour répondre aux besoins de l’entreprise I-TEN. Les travaux ont été effectués sur un site en activité, avec pour objectif de permettre à notre client de maintenir ses opérations. C’est pourquoi le projet a été organisé en trois phases successives.
Une contrainte majeure était le planning. Nous avions un délai serré pour accomplir les travaux, notamment pour les phases 2 et 3. L’enjeu principal était de réaliser la phase 3 en seulement 6 semaines, et l’objectif a été atteint avec succès.
Une fierté de participer au développement d’une entreprise innovante
La réussite de cette collaboration démontre notre capacité à répondre aux besoins spécifiques de nos clients et à concrétiser des projets novateurs. Nous sommes fiers de contribuer au succès de l’entreprise I-TEN en fournissant des installations qui favorisent l’innovation et la croissance.
Et nous sommes impatients de continuer à soutenir nos clients dans la réalisation de leurs projets futurs.