La vidéo de Linda, cheffe de projet, et Badra-Aliou, conducteur de travaux, sur le projet MEARY illustre parfaitement l’importance de la collaboration entre ces deux fonctions clés chez IDEC HAUTES TECHNOLOGIES. Le projet MEARY, un bâtiment destiné à accueillir des laboratoires pour des start-ups développant des médicaments innovants, situé au cœur de l’hôpital Saint-Louis à Paris, est un exemple concret de cette dynamique.
Des rôles complémentaires pour un chantier réussi
La cheffe de projet, comme Linda, supervise l’intégralité des phases, de la conception à l’exécution, en s’assurant que les besoins du client soient respectés. Elle gère les aspects techniques et financiers du projet, coordonnant les différents intervenants pour garantir la faisabilité et la qualité du chantier. Pendant la phase de construction, elle travaille main dans la main avec le conducteur de travaux, qui prend en charge la coordination des équipes sur le terrain.
Linda « Le rôle du chef de projet est de coordonner les études de chaque corps de métier et de servir d’intermédiaire avec le client. Il recueille toutes les informations et contraintes du client, de la phase de conception à la réalisation du projet.«
Badra, conducteur de travaux sur le projet MEARY, explique : » Mon rôle consiste à coordonner quotidiennement les entreprises partenaires sur le chantier, en étant leur interlocuteur principal, pour assurer la bonne exécution des travaux en termes de qualité, de délais et de sécurité.«
Cette complémentarité est essentielle pour anticiper et résoudre les défis techniques liés à la conception. Ensemble, ils assurent la bonne marche du projet, de sa planification à sa livraison finale.
Une collaboration au cœur du succès
Le chef de projet est le point de contact central tout au long de l’opération, tandis que le conducteur de travaux orchestre la réalisation quotidienne sur le terrain. Leur communication fluide et leur coordination permettent de garantir la qualité, le respect des délais et la gestion efficace du projet.
Badra, « Une collaboration étroite entre le chef de projet et le conducteur de travaux est essentielle. Le chef de projet, ayant suivi la phase de conception, doit transmettre toutes les informations clés au conducteur de travaux afin de garantir une bonne planification du chantier. De son côté, le conducteur de travaux doit travailler main dans la main avec le chef de projet pour résoudre les éventuels défis techniques liés à la conception tout au long de la phase de réalisation.«