Skip to content Skip to footer

Quels sont les enjeux d’une conception et construction de salle blanche ou propre pour les environnements de haute technologie ?

Chez IDEC HAUTES TECHNOLOGIES, nous nous engageons à créer des infrastructures de pointe pour les secteurs exigeant un contrôle atmosphérique optimal. La salle blanche, espace où la concentration de particules ou autres polluants est réduite au minimum, est essentielle pour garantir la pureté de l’air, la sécurité des processus et la qualité des produits fabriqués dans nombre d’industries.

Qu’est ce qu’une salle blanche?

Une salle blanche est un espace conçu pour minimiser la contamination et maintenir des conditions d’air strictement contrôlées. Ces salles sont classifiées selon des normes internationales (ISO), définissant le nombre maximal de particules par mètre cube. Par exemple, une salle blanche ISO 5 contient 100 fois moins de particules qu’une salle ISO 7. Ce contrôle est essentiel pour les secteurs qui nécessitent une grande pureté d’environnement, notamment les industries pharmaceutique, électronique, et des semi-conducteurs. Une salle blanche est un outil spécifique destiné à garantir un environnement conforme pour des étapes spécifiques d’un processus de production. Chaque mot est important : elle est adaptée aux étapes, aux équipements, aux contraintes amenées par les opérateurs et aux flux engendrés.

Un peu d’histoire, la notion de « salle propre » remonte à plusieurs décennies, avec des origines dans le domaine de la santé et de la chirurgie, où l’asepsie était primordiale. C’est au début du XXe siècle que les premiers principes d’environnements contrôlés ont émergé. Dans les années 60, l’armée américaine, à l’occasion de la conquête spatiale, a élaboré le premier standard pour les salles propres, mesurant les particules de 10 µm par sédimentation. Aujourd’hui, les standards sont bien plus exigeants, atteignant des échelles de 0,1 µm, un domaine où la gravité n’a plus d’influence significative.

Au fil des années, les salles propres se sont diversifiées, prenant des noms variés tels que salles blanches, salles grises, ZAC, ZEC, bay, chase, doigt blanc, doigt gris ou encore salles stériles. Ces termes ne définissent pas toujours précisément ce qui est attendu : chaque environnement est conçu en fonction de son utilisation spécifique. Les performances de chaque salle propre ne se limitent pas à la maîtrise de la contamination particulaire, mais répondent à des exigences précises et évoluent en fonction des besoins des secteurs qu’elles desservent.

La conception d’une salle blanche chez IDEC HAUTES TECHNOLOGIES

Pour concevoir une salle blanche, plusieurs paramètres techniques doivent être rigoureusement respectés :

  • Maîtrise de la filtration et du conditionnement de l’air : l’air est filtré en continu pour éliminer les particules ou les autres polluants ciblés.
  • Contrôle de l’humidité et de la température : des équipements spécifiques permettent de maintenir des conditions environnementales stables.
  • Gestion des flux d’air : la disposition des équipements, des murs et des plafonds assure des schémas de flux d’air laminaires ou turbulents, mais avec toujours la vocation de minimiser la contamination ou de la maîtriser car elle est inévitable (occupants, mouvements, process…).

Nos équipes travaillent étroitement avec chaque client pour concevoir des salles blanches sur mesure, répondant non seulement aux normes les plus strictes, mais surtout aux exigences spécifiques de leurs activités. Nous prenons en compte l’ensemble des éléments susceptibles de perturber l’environnement contrôlé, afin de garantir un espace adapté à leurs besoins. Une salle blanche n’est jamais un produit standardisé. Sa conception résulte d’un équilibre subtil entre objectifs de performance, contraintes opérationnelles et exigences techniques, pour offrir un environnement parfaitement adapté à chaque usage.

Classification ISO des salles blanches

Les salles blanches sont classées en fonction de la norme ISO 14644-1, qui détermine leur niveau de propreté en fonction de la concentration de particules. Plus la concentration de particules est faible, plus la classification de la salle blanche est élevée. Mais attention : plus la classification est élevée, plus l’étiquetage de la classe ISO des salles blanches diminue. Une salle blanche de classe ISO 5 est donc plus propre qu’une salle blanche ISO 7.
Pour le nombre de particules ci-dessous nous nous basons sur une taille des particules égale ou supérieur à 0,5 µm (micromètre).

  • ISO 3 : 35 particules par mètre cube.
  • ISO 4 : 352 particules.
  • ISO 5 : 3 520 particules.
  • ISO 6 : 35 200 particules.
  • ISO 7 : 352 000 particules.
  • ISO 8 : 3 520 000 particules.

Voici le tableau complet en fonction de la taille des particules :

Chez IDEC HAUTES TECHNOLOGIES, nous avons l’expertise pour concevoir et construire des salles blanches de classes ISO 3 à ISO 8, en fonction des exigences spécifiques de chaque projet et des contraintes de chaque processus.

Les secteurs nécessitant des salles blanches

Plusieurs secteurs industriels principaux nécessitent des salles blanches pour garantir un niveau de pureté élevé dans leur processus de fabrication :

  • Industrie pharmaceutique : pour la production de médicaments, les conditions doivent être extrêmement propres pour éviter toute contamination. On parle souvent de salle aseptique, la classification aseptique étant l’ISO 5 par exemple. On trouve aussi dans ce cas des classifications intéressantes en Grades (A, B, C ou D). Le principe de l’industrie pharmaceutique (une des premières à viser la propreté) est de définir la performance de l’ambiance à la fois sur la contamination biologique (normal pour cette activité) mais également selon des situations au repos et en activité.
  • Microélectronique et semi-conducteurs : La fabrication de composants sensibles nécessite un contrôle extrêmement strict de la propreté, bien au-delà de la simple gestion des particules. Cette industrie a poussé les environnements contrôlés vers des niveaux d’ultra-propreté, en intégrant des critères de taille critique des particules, qui se situent aujourd’hui à quelques dizaines de nanomètres et continuent de diminuer. Le contrôle de la contamination s’étend également aux molécules spécifiques, en visant celles qui pourraient perturber les procédés, comme les dopants du silicium (phosphore, bore) ou certaines classes de polluants en fonction des processus utilisés.
  • Biotechnologies : Pour la recherche et le développement de solutions innovantes, les laboratoires de biotechnologie nécessitent des salles blanches afin de garantir la sécurité et la précision des expérimentations. Ce secteur en plein essor couvre un large éventail d’applications, rendant difficile l’utilisation de schémas standardisés, contrairement à l’industrie pharmaceutique par exemple. Dans ce domaine, il est essentiel d’évaluer précisément les risques, de contrôler les flux d’air, et de prendre en compte les propriétés des produits manipulés (qu’ils soient thermosensibles ou non). Un système de traitement parfaitement adapté est donc indispensable pour assurer les objectifs de stérilité tout au long du processus.
  • Les dispositifs médicaux : Les dispositifs médicaux (DM), classés selon leur niveau de criticité en quatre catégories (conformément à l’annexe IX de la directive 93/42/CEE, avec la classe 3 pour les dispositifs implantables), doivent être fabriqués, contrôlés et emballés dans des conditions de propreté strictes, voire d’ultra-propreté. Comme pour les biotechnologies, les normes à respecter doivent répondre aux exigences spécifiques de la production, aux contraintes de séquence des tâches, aux objectifs de propreté, et à la nécessité d’interventions manuelles, notamment pour les dispositifs complexes qui ne peuvent être produits de façon entièrement automatisée.

Ces exigences d’environnement contrôlé ne sont pas limitées à un seul secteur. De nombreuses industries, à certaines étapes de leurs processus, peuvent nécessiter un environnement spécifique. Bien que la performance ne soit pas toujours poussée à l’extrême, il est essentiel de définir les mesures adaptées pour garantir les conditions requises. Parmi les industries concernées, on peut citer l’agroalimentaire, l’aérospatial, la micromécanique (comme l’horlogerie) ou encore la plasturgie, notamment lorsqu’elle s’oriente vers des applications dans le domaine de la santé (voir la partie sur les dispositifs médicaux ci-dessus).

Les salles blanches et l’énergie

Aborder le sujet des salles blanches implique nécessairement de considérer leur impact énergétique, car ces environnements sont très énergivores. Bien que réduire leur empreinte énergétique soit complexe, il existe toujours des solutions possibles.

Avec plus de vingt ans d’expérience, nous avons appris que l’optimisation énergétique de ces salles dépend avant tout d’une compréhension approfondie des besoins dès la phase de conception. Cette réflexion va de pair avec la maîtrise des coûts d’utilisation, comme l’illustrent quelques exemples simples :

  • Étanchéité optimisée : Une salle bien étanche limite les fuites et réduit la nécessité d’air neuf, qui est le principal poste de consommation énergétique.
  • Chaînes de filtration optimisées : Des filtres bien conçus et ajustés permettent de diminuer la consommation énergétique liée aux systèmes de ventilation.
  • Volumes et traitements adaptés : Adapter les volumes et cibler les traitements à des zones précises, quand cela est possible, contribue également à réduire les coûts opérationnels.

Grâce à notre expérience et à de nombreux cas concrets, nous avons compris qu’il n’existe pas de solution miracle pour réduire le coût énergétique des salles blanches. La réduction de ces coûts repose sur une série de mesures que nous intégrons dès les premières étapes de conception jusqu’aux tests finaux de qualification.

Contactez IDEC HAUTES TECHNOLOGIES pour vos projets de construction de salle blanche

En tant qu’experts dans la conception et la construction de salles blanches ou propre, IDEC HAUTES TECHNOLOGIES met tout en œuvre pour répondre aux besoins des industries les plus exigeantes. Grâce à notre expérience et notre maîtrise normative et technique, de notre connaissance des processus, nous savons concevoir et offrir des solutions personnalisées et optimisées garantissant une performance optimale et durable pour chaque projet.


Intégrez un univers de passionnés !

Concepteur et constructeur clé en main de bâtiment pour le secteur des hautes technologies.

Vous avez un projet ?

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire vous consentez à ce que vos données soient collectées par Idec Hautes Technologies ou toute autre société filiale de Groupe Idec, pour traiter votre demande et à des fins de prospection commerciale.

*Les champs signalés ci-dessus par un astérisque sont obligatoires afin que nous puissions répondre à votre demande.

Si vous ne souhaitez pas être contacté à des fins commerciales, veuillez cliquer sur le lien suivant : désinscription. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, à la portabilité, à l’effacement, à la limitation et de contrôle post mortem. Vous avez également la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
IDEC HAUTES TECHNOLOGIES
Concepteur-constructeur clé en main, IDEC HAUTES TECHNOLOGIES vous accompagne dans la réalisation de vos projets. Energies et microélectronique, sciences de la vie, plateformes de recherche, santé et plateaux techniques, ses équipes réalisent à vos côtés des projets calqués sur vos enjeux industriels, économiques et environnementaux.
Une filiale du GROUPE IDEC

IDEC HAUTES TECHNOLOGIES capitalise sur son intégration au sein du GROUPE IDEC pour vous proposer une approche globale.

Télécharger notre plaquette
Haut de page