Après 1 an d’études et de recueils d’informations auprès des différents utilisateurs et acteurs du bâtiment GIDC du site de R&D de BAYER à Gaillard (Haute Savoie), la phase chantier de 18 mois aura permis la livraison fin avril 2021 de l’intégralité des zones de laboratoire de formulation et d’analyses chimiques, ainsi que de tous les ouvrages techniques associés.
Le projet aura pris de plein fouet, comme beaucoup d’autres, la crise sanitaire que nous traversons actuellement, avec toutes ses inconnues à gérer et les différentes contraintes organisationnelles, techniques et calendaires qui se sont empilées. Malgré ces moments difficiles pour tous mais particulièrement pour les équipes de production, le planning ainsi que le budget du projet auront été tenus. Ce contrat en Conception-Réalisation d’un montant total de 6M€ d’euros environ a été rempli conformément aux différents engagements.
Le revamping du GIDC aura consisté en la mise à nu complète de toute la zone bureaux et laboratoires datant de 1997 puis le Revamping complet du plateau en 2 phases. Le tout en maintenant l’activité de tous les utilisateurs mais aussi la continuité de production des utilités techniques (eau purifié, air comprimé, gaz spécifiques…) malgré leur upgrade. La modernisation des équipements de laboratoire, pour une meilleure ergonomie d’utilisation ainsi que la création d’une zone de coworking ouverte aux collaborateurs auront été le cœur du projet.
Le projet aura aussi été riche techniquement avec notamment la réalisation de deux extensions : l’une technique accueillant une station de neutralisation des effluents et une nouvelle production d’eau purifiée, l’autre créant un atelier de maintenance et une zone de stockage des services techniques Bayer. De nombreux locaux à traitement en air sec, la création de zones inactiniques ainsi que la mise en place d’équipements de détection d’anoxie auront été autant de sujets passionnants à concevoir qu’à réaliser.
Nous souhaitons saluer et remercier tous les collaborateurs ER2i qui ont montrés une grande implication tout au long du projet permettant la livraison d’un ouvrage de grande qualité.
Nous vous partageons quelques clichés de l’intégralité des zones livrées fin avril, montrant la finalité de cette belle collaboration avec Bayer.
Ce retour sur cette livraison du bâtiment GIDC du site R&D de l’entreprise BAYER à Gaillard (74) a été proposée par nos deux chefs de projets Florent CHRISTOPHE et Théophile BRUGIERE.