Symbio est une entreprise spécialisée dans la production de piles à combustible à hydrogène, utilisées notamment pour la propulsion des véhicules électriques. Elle est le fruit d’une collaboration entre Faurecia & Michelin. Le développement de la technologie des piles à combustible et de l’industrie de l’hydrogène a connu une croissance significative ces dernières années en raison de l’intérêt croissant pour les solutions de transport plus propres et durables. L’objectif de Symbio est d’investir dans la recherche et le développement de piles à combustible à hydrogène et dans l’expansion de leur capacité de production. La nouvelle usine de production de Symbio à Saint-Fons (69) permettra l’expansion de l’activité et l’amélioration de l’efficacité de production. Les travaux ont démarré en février 2022 avec pour objectif une livraison en avril 2023.
UN PROJET AMBITIEUX
L’entreprise IDEC Hautes Technologies accompagne Symbio dans la conception et construction de sa première usine de production à Saint-Fons (69) dans la Vallée lyonnaise de la chimie. Ce projet est une première étape pour répondre à la demande croissante du marché de l’hydrogène. Ce projet sur la commune de Saint-Fons consiste à créer un centre de R&D, une zone de production expérimentale, un centre de formation, le siège de l’entreprise et une unité de production. Ce bâtiment pilote servira de référence pour l’accélération de la production de pile hydrogène en France. Pour ce projet Symbio a fait appel à IDEC Hautes Technologies pour la gestion des corps d’état des salles blanches (HVAC, cloisons) et des fluides spéciaux. Le savoir-faire de l’entreprise dans les environnements à atmosphère contrôlé est un atout pour concevoir et construire cette première usine.
UNE CONCEPTION SPÉCIFIQUE AU DOMAINE D’ACTIVITÉ
La surface totale de l’usine est de 20 000 m² dont 2 900m² de salle propre. La conception de ce projet a intégré un classement particulaire des salles blanches ISO 8 (Les salles blanches sont classées selon le nombre et la taille des particules admises par volume d’air) et la gestion des fluides spéciaux Hydrogène, Azote et eau déminéralisée. Les risques d’explosion sur le site ont également été évalué. Un zonage ATEX a été mis en place. Il existe deux grands types de zones ATEX, les zones où la substance inflammable est sous forme de gaz, de brouillard ou de vapeur et les zones où la substance est sous forme de poussière.
UN PROJET ENGAGÉ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sur ce projet, nous visons la certification environnementale BREEAM Very Good. Cela vise à évaluer la performance environnementale du bâtiment. La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est une méthode d’évaluation et de certification utilisée pour mesurer et évaluer la performance environnementale des bâtiments. BREEAM est largement reconnu comme l’une des méthodes de certification les plus respectées et les plus utilisées au niveau international. La certification BREEAM « Very Good » est attribuée à un bâtiment qui atteint un niveau de performance élevé selon les critères de l’évaluation BREEAM. Cela signifie que le bâtiment a été conçu et construit en prenant en compte de nombreux aspects de durabilité environnementale et a obtenu un score élevé dans ces domaines.