Le projet de transformation d’un ancien bâtiment de bureaux en un espace dédié à la recherche et aux consultations médicales entre dans sa dernière ligne droite.
Présentation du projet
À terme, ce site accueillera des consultations médicales, une balnéothérapie, des bureaux et laboratoires de recherche L1/L2, une salle de conférence, une pharmacie et un restaurant ouvert au public. Conçu pour répondre aux normes des Établissements Recevant du Public (ERP) et aux exigences acoustiques propres aux établissements de santé, ce bâtiment vise également la certification BREEAM « In Construction – Shell & Core » au niveau Very Good. Cela témoigne de son engagement en faveur du développement durable et de la performance environnementale.
Avancement et points clés des travaux
Le chantier progresse et atteint désormais les dernières phases de transformation, marquant une étape clé avant les opérations de réception. Parmi les étapes déjà réalisées :
- Les Travaux de maçonnerie et renforcement structurel, qui ont permis de garantir la conformité de l’ouvrage avec les normes ERP sont achevés.
- Les prestations techniques les plus volumineuses incluant la pose des équipements techniques en toiture et l’installation du transformateur électrique ont été menées à bien avec succès.
- Les lots techniques, intégrant le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC), l’électricité et les fluides spéciaux, ont bien progressé, avec un avancement global aligné sur celui du chantier.
- Les travaux de second œuvre avancent, permettant de révéler les volumes intérieurs. Depuis la phase de curage, où les plateaux étaient vides, les espaces prennent désormais forme, offrant une vision plus concrète des aménagements futurs.
- Les travaux de VRD (Voiries et Réseaux Divers) et des aménagements paysagers est en cours, avec un aménagement des espaces extérieurs qui commence à prendre forme.
Cap vers la livraison
L’objectif actuel est de finaliser les coques « prêtes à l’aménagement », qui seront prochainement remises aux futurs preneurs afin qu’ils puissent les adapter à leurs besoins spécifiques.
Parallèlement, la préparation de la commission de sécurité incendie est en cours afin de garantir la conformité du bâtiment et assurer un haut niveau de sécurité. Ce projet illustre parfaitement notre expertise dans la modernisation d’infrastructures et notre engagement pour des bâtiments durables et adaptés aux besoins des usagers.
Prochaine étape : la réception des travaux et la mise en service des espaces !