Le centre hospitalier de Béthune-Beuvry se dote d’une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire et d’un nouveau bloc opératoire à la pointe de l’innovation, conçu pour offrir une prise en charge de très haute qualité et de multiples spécialités médicales.
Un projet technique de haute précision
Ce projet de grande technicité intègre de nombreux locaux à environnement contrôlé, allant des normes ISO 8 à ISO 5. Le plateau des blocs opératoires est alimenté par des centrales de traitement d’air situées dans un local technique surélevé. Des zones de cascades de pression sont également prévues pour maintenir cet environnement stérile. IDEC HAUTES TECHNOLOGIES avait le lot CVC plomberie et fluides spéciaux de cette extension de l’hôpital, qui est reliée par une passerelle au bâtiment principal afin d’accueillir 6 salles d’intervention et une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire de 20 places.
Réorganisation des flux pour une meilleure accessibilité
Dans cette extension, les flux sont réorganisés pour faciliter l’accès, fluidifier les parcours et différencier les filières. La prise en charge ambulatoire est renforcée avec une filière dédiée reliant directement l’Unité de Chirurgie Ambulatoire au plateau interventionnel.
Un projet rassembleur et fonctionnel
Le projet vise une organisation optimale grâce à des parcours efficaces et une marche en avant systématique. Les entrées sont mises en valeur : elles sont visibles, sécurisées, accueillantes et largement ouvertes sur l’extérieur. Le confort du personnel et des patients est une priorité, avec des parcours intuitifs, des espaces lumineux et des ambiances apaisantes.