MECAWARE, start-up de la Deeptech française, s’est donnée pour mission le recyclage écologique des batteries en fin de vie et des rebuts de production des Gigafactories, continue sa croissance en transformant un site existant à Vénissieux (69) pour y abriter son Centre Technique incluant son propre laboratoire et ses bureaux. Ce nouveau laboratoire sera au cœur de leurs innovations, axées notamment sur un procédé chimique disruptif et vertueux permettant de récupérer de manière plus écologique les métaux critiques des batteries notamment le lithium, nickel, manganèse, cobalt.
LIVRAISON DU PROJET
La partie bureaux, couvrant une surface de 368 m², franchira une première étape avec sa réception partielle le 3 octobre. La réception totale de l’ensemble, incluant les 150 m² dédiés au laboratoire, est programmée pour le 8 novembre prochain.
PROGRÈS RÉALISÉS JUSQU’ICI
À ce jour, plusieurs réalisations importantes ont vu le jour, notamment la création d’un local technique, l’installation des réseaux de soufflage et d’extraction, la mise en place des systèmes de plomberie et des fluides spéciaux ainsi que le grutage de la Pompe à Chaleur (PAC).
LES ÉTAPES FINALES DU CHANTIER
Dans le laboratoire de 150 m², nous attendons avec impatience l’arrivée des sorbonnes et des paillasses, renforçant les capacités de recherche et d’innovation de Mecaware. Cette dernière touche marquera ainsi la conclusion imminente de ce beau chantier.